Remboursement des psychologues par la sécurité sociale, une fausse promesse
Vous avez sans doute entendu parler du dispositif de remboursement des psychologues que tente de mettre en place le gouvernement.
C'est une bonne idée à première vue, permettre aux plus démunis d'accéder aux soins psychiques par le remboursement.
Mais que cela cache-t-il ?
Malheureusement beaucoup de choses..
- les séances de psychologie remboursées devront être prescrites par un médecin : cela force la paramédicalisation du psychologue et nuit à son indépendance. Cela va aussi à l'encontre de la confidentialité car le psychologue devra impérativement faire un compte-rendu à votre médecin traitant. C'est aussi la fin de l'accès libre aux psychologues.
- les séances ne devront pas excéder le nombre de huit par an, ce qui n'est pas toujours suffisant pour traiter les troubles que les patients présentent.
- les séances ne devront pas excéder 30 minutes, ce qui est deux fois moins que la moyenne de durée pratiquée et qui n'est en général pas suffisante pour écouter sereinement les patients.
- pour des troubles légers à modérés, d'où sont exclus le deuil, le stress post-traumatique, la dépression, l'anxiété notamment.
- à un tarif imposé allant de 22 à 32 euros, ce qui est une dévalorisation flagrante de la profession.
- des structures publiques d'accueil psychique gratuites pour les patients existent déjà ! Les CMP et les CMPP qui sont de plus en plus désertées par l'Etat. De plus le budget alloué au remboursement des psychologues libéraux pour un an suffirait au salaire de 140 nouveaux psychologues en CMP etc pendant 10 ans.
Un dispositif maltraitant pour les psychologues qui ne seront plus libres de prendre le temps de vous écouter ni de s'adapter à vous ce qui mettra en péril votre suivi psychique. Alors oui au remboursement mais pas n'importe comment !
Psy Boisgervilly